Groupes Campagnolo électroniques EPS

vendredi 20 janvier 2012

Alors que Shimano possède un groupe électronique (Shimano Dura Ace Di2) depuis un peu plus de deux ans, décliné plus récemment en Ultegra Di2, la marque transalpine se faisait toujours attendre sur ce créneau. Elle se devait donc de réagir.
Mais que les fans de la marque Campagnolo se rassurent, non pas un mais deux groupes électroniques vont sortir très prochainement. Dénommés EPS (Electronic Power Shift), ils seront déclinés en deux versions, Record et Super Record. Ces deux groupes présenteront des fonctionnalités identiques, les seules différences se trouvant au niveau du poids du groupe grâce à l’utilisation de titane par exemple, ainsi qu’au niveau de la qualité des roulements (utilisation de roulements céramique sur le Super Record), comme sur les groupes mécaniques.


Fiabilité et précision

Tous ceux qui ont déjà testé des groupes électroniques mettent en avant ces deux avantages, la fiabilité et la précision dans le temps. Plus de câble qui se détend et qui oblige à régler régulièrement ses dérailleurs. L’électronique, une fois réglée, ne bouge plus.
Campagnolo a décidé de garder la fameuse gâchette, très appréciée des amoureux de la marque, avec une retour sonore qui permettra d’être certain que la vitesse est bien passée. Le surplus de poids pour les versions électroniques se situe aux environ de 200g sur le groupe complet.

Balayage complet de la cassette en une seule pression

Alors que le groupe mécanique Super Record actuel permet de monter 3 pignons d’un coup et d’en descendre 5, la version électronique permet quant à elle de balayer les 11 pignons en une seule pression puisque les commandes sont sensibles au temps de pression. Tant que le bouton est maintenu enfoncé, le dérailleur change les vitesses. Ainsi, il ne faudra que 1.5s pour que le dérailleur se déplace sur la totalité des 11 pignons de la cassette.
Une fonctionnalité qui deviendra sans aucun doute vite indispensable à de nombreux utilsateurs.
Mais les groupes électroniques EPS ne sont pas qu’un exercice technique et ils apportent un net gain de confort, mais aussi de rapidité.
Selon des tests réalisé en interne, le dérailleur avant peut changer de plateau avec une force sur la chaîne 70% plus élevée que sur les groupes mécaniques. De quoi affronter les pires conditions de course.
La réactivité est aussi de mise avec un changement de pignon qui intervient en 0.352s contre 0.469s pour un groupe mécanique. Un gain minime, mais qui est encore détectable à l’usage.

Autonomie de la batterie et étanchéité

Contrairement à Shimano, Campagnolo a opté pour une batterie fixe qui n’est pas facilement amovible. La recharge se fera donc directement sur le cadre.
Peut-être moins pratique, mais gage d’étanchéité à toute épreuve puisque la batterie est scellée par ultrasons. Cela permet au tout d’être étanche jusqu’à 1m de profondeur. Inutile dans bien des cas, mais l’équipe Movistar a pu apprécier de laver les vélos au jet haute pression sans dommages pour l’électronique.
Côté autonomie, Campagnolo avance une durée de vie de 2000kms en utilisation courante et 1500kms pour un usage de 500kms par mois. Et comme la batterie est promise pour 500 cycles de charge, cette dernière devrait durer en moyenne 750000kms avant de devoir la remplacer avec ses câbles. Pour le temps de charge, il faudra compter 1h30 pour une batterie totalement déchargée.

Côté connectique, que les fabricants de cadres ou les possesseurs d’un actuel cadre équipé en Di2 se rassurent, les groupes EPS utiliseront les mêmes tailles de trous et aux mêmes positions.

Poids et disponibilité

Les groupes prévus pour les équipes professionnelles sont déjà en production et ils seront disponibles pour les fabricants de vélos en décembre.
Le groupe en pièces détachés devrait être disponible à la vente dans le réseau Bouticycle dès le mois de janvier 2012.

Avec un poids de 2184g promis pour le Record et 2098g pour le Super Record, le groupe EPS est plus léger que le Shimano Dura-Ace Di2 (2262g) si les chiffres fournis par Campagnolo sont exacts.


Mes vélos
-
Votre Bouticycle

Il y a 25 magasins Bouticycle à votre service près de chez vous.

les marques de Bouticycle GT Arthur & Lise BMC Gpa Sci Con