Que choisir 27,5 29 comment et pourquoi

Chez Bouticycle Toulon et en partenariat particulièremet avec Orbea ci dessous quelques explications pour faire un choix.

GRANDES ROUES, MEILLEURE PERFORMANCE.

L'évolution des épreuves de XC a montré que les roues grandes sont les plus indiquées pour une large majorité de coureurs. Les roues de 29” et de 27,5” sont aujourd'hui plébiscitées en raison du confort, de la stabilité et de la vitesse qu'elles assurent sur les circuits. Les avantages qu'elles nous offrent sont principalement liés à 3 facteurs :

  1. AUGMENTATION DE L'INERTIE : une roue plus grande est plus lente pour accélérer mais en revanche elle favorise l'augmentation de la vitesse une fois qu'elle est en mouvement. L'impulsion d'une roue plus grande est parfaite pour maintenir la cadence sur les terrains difficiles. S'il se produit des changements de rythme, la roue de 27,5" est supérieure à celle de 29". Par contre, si le terrain permet de maintenir une vitesse plus uniforme, celle de 29" est plus rapide.
  2. RÉDUCTION DE L'ANGLE D'ATTAQUE : une roue plus grande roule mieux sur les obstacles car l'angle d'attaque est moindre. En d'autres termes, un même obstacle suppose une perte d'énergie moindre à une grande roue car, proportionnellement, il est plus facile à surmonter. C'est aussi le cas avec les trous et les nids de poule.
  3. AUGMENTATION DE LA TRACTION : une roue plus grande nous offre une surface de contact plus importante avec le sol, et par là améliore la traction. Cette plus grande surface du pneu en contact avec le sol augmente la traction dans les virages et le freinage.

S'ADAPTER A LA MORPHOLOGIE

Que les roues grandes nous offrent plus d'avantages que celles de 26 est évident. Toutefois, lorsqu'il s'agit de combiner la taille du cadre avec le diamètre de la roue, les choses se compliquent. Les coureurs de plus grande envergure peuvent facilement obtenir une mise en place confortable et efficace avec les cadres conçus pour des roues de 29. Mais que se passe-t-il avec les usagers qui cherchent la vitesse d'une grande roue, mais qui ont des problèmes avec la considérable hauteur de guidon des cadres de 29”, en particulier en petites tailles ?

Adapter un cadre en petite taille à une roue de 29" pose un problème pour maintenir la géométrie (stack & reach) appropriée pour le XC sans nuire aux performances. Avec les pipes de direction plus courtes, aux alentours de 95 ou de 100 mm, la seule façon d'abaisser l'avant d'un vélo avec des roues de 29" consiste à limiter le parcours de la fourche et à recourir à des solutions extrêmes comme les potences à angulation négative extrême. Ceci suppose de sacrifier le rendement de la monture et de modifier la posture du rider dessus.

LA COMPÉTITION COMME AVAL

Selon Orbea

"Si avant le lancement de nos modèles actuels de XC, Alma et Oiz nous étions déjà convaincus que le BWC est la meilleure formule pour aborder la combinaison de dimension de roues et tailles, la compétition est venue confirmer notre philosophie. En témoigne ainsi la récente proclamation de Catharine Pendrel (1,67m) comme championne du monde sur son Oiz en taille S et, en conséquence, des roues de 27,5”."

Selon la rider tchèque du Luna Pro Team, Katerina Nash (1,65m)

"Pendant l'hiver j'ai testé quelques prototypes en 29" et, définitivement, je me sens mieux avec la roue de 27,5" qu'avec celle de 29, où la position ne me permet pas de me sentir à l'aise et performante.”

Bouticycle Toulon

359 Av. F. Roosevelt - Le Mayol
83000 TOULON
Tél. 04 94 42 61 90
83toulon@bouticycle.com

Horaires

Lundi :
Mardi : 9h30 12h30 14h 18h30
Mercredi : 9h30 12h30 14h 18h30
Jeudi : 9h30 12h30 14h 18h30
Vendredi : 9h30 12h30 14h 18h30
Samedi : 9h30 12h30 14h 18h30