Les tests Bouticycle

Test des lunettes CÉBÉ CINETIK

Aujourd’hui, tout le monde est conscient de l’utilité de porter des lunettes lorsqu’on fait du vélo. Quelle que soit notre pratique, VTT, vélo de route, mais aussi promenades ou déplacements du quotidien, une bonne protection des yeux contre les rayonnements du soleil et contre les agressions extérieures est nécessaire en toutes circonstances.

Notre choix s’est porté sur le modèle CINETIK de la marque CÉBÉ qui s’occupe de la protection de nos précieux globes oculaires depuis sa fondation en 1892 dans le Jura.

La CINETIK est l’un des best sellers de CÉBÉ, il faut dire qu’avec son choix de coloris, sa polyvalence et son rapport qualité/prix ultra compétitif, la CINETIK a, sur le papier, beaucoup d’arguments de son côté.

Mais pour en savoir plus nous avons testé ces lunettes au cours de plusieurs sorties sur route et VTT, voici ce qui en ressort.

RÉGLAGE

Quand on met pour la première fois la CINETIK on est surpris par le fait qu’elle soit immédiatement bien ajustée. C’est vrai, c’était peut être un coup de chance, mais avec ses branches légèrement flexibles équipées d’un grip et son « pad » ajustable sur les narines la qualité du réglage est garantie.

CONFORT

A l’usage le confort procuré par la CINETIK est excellent, en clair elle se fait oublier. Bien aidée en cela par son poids plume de 21 grammes seulement !

Autre atout qui rend la CINETIK agréable à porter c’est sa stabilité et son MAINTIEN ; même en VTT quand on se fait « brasser » sur une piste accidentée, rien ne bouge, pas besoin de lâcher la main du guidon pour ré ajuster les lunettes sur le nez.

La CINETIK est très adaptable et doit pouvoir faire bénéficier de ses avantages et de son confort au plus grand nombre de cyclistes (homme ou femme), toutefois il est à noter que c’est un modèle qui sera particulièrement adapté aux personnes qui ont un VISAGE LARGE.

PROTECTION

Du point de vue de la protection, la CINETIK remplit parfaitement son rôle, avec sa forme incurvée qui épouse harmonieusement le contour du visage et ses verres assez larges et couvrants, aucun risque de recevoir une poussière, un insecte ou une quelconque projection dans les yeux.

Concernant la protection contre les rayonnements solaires, une longue sortie estivale nous a permis d’apprécier tout le savoir faire de CÉBÉ ; on n’est pas chez un accessoiriste qui vend des lunettes mais bel et bien chez un VRAI SPÉCIALISTE DE l’OPTIQUE.

Le modèle que nous avons essayé disposait de VERRES PHOTOCHROMIQUES, cela signifie que la protection des verres s’adapte au niveau de soleil que l’on subit. Grand soleil, protection maximale et au fur et à mesure que le ciel se voile et s’obscurcit, la protection s’allège pour que la vision reste toujours optimale.

Cette qualité a été particulièrement utile lors d’une sortie en montagne où nous sommes passé en quelques minutes d’une brume épaisse à un franc soleil ; pas besoin de retirer et remettre les lunettes, de faire des acrobaties pour les mettre ou les retirer de sa poche ni de chercher une encoche dans son casque pour les caler (au risque de les faire tomber et de les casser). On garde les CINETIK sur le nez quelles que soit les conditions, pas besoin de se poser de question et surtout, on bénéficie en permanence de leur protection.

AÉRATION

L’aération est un critère auquel on pense systématiquement lors du choix d’un casque mais beaucoup moins pour celui de lunettes. C’est pourtant une question importante qui a des répercutions sur le confort ET sur la sécurité.

De ce point de vue aussi on peut constater qu’avec CÉBÉ on est dans un monde d’ultra spécialiste de la lunette et que le moindre détail est étudié pour éviter toute déconvenue.

En observant la CINETIK on remarquera que sur la partie périphérique, il y a un petit espace entre le verre et la structure de la lunette. Cette petite « entaille » a été calculée par les concepteurs de la CINETIK pour qu’un flux d’air puisse circuler entre les verres et le visage, le but est bien sûr d’éviter l’apparition de buée.

Bon, s’il faut trouver une légère imperfection aux CINETIK c’est là qu’elle sera, en effet dans les longues montées de cols où l’on passe plusieurs minutes consécutives à basse vitesse (moins de 12 km/heure), un peu de buée est apparue sur les verres du côté du nez.

Ce n’était rien de radicalement gênant et il n’a même pas été nécessaire d’enlever les lunettes à ce moment là (à moins d’être atteint d’un puissant strabisme convergeant), mais c’est quand même le petit faible à noter.

ÉTUI

Enfin, il faut souligner que la CINETIK est livrée avec une double protection, un étui en tissu doux qui protège les verres contre la moindre rayure et une coque rigide (à la forme spécialement adaptée aux CINETIK) qui permet de ne pas trop se soucier de la façon dont range les lunettes dans son sac de sport, elles sont protégées contre les chocs.

Une fois encore on bénéficie de toute l’expérience accumulée par CÉBÉ sur tous les terrains d’activité « outdoor » au cours des décennies.

CONCLUSION

En conclusion les CÉBÉ CINETIK sont UNE SUPER AFFAIRE, on a du mal à leur trouver un véritable défaut et le meilleur est peut être pour la fin :

 Les CINETIK existe en de nombreuses déclinaisons de couleurs pour que vous puissiez les marier au mieux avec votre casque, votre tenue, vos goûts…
 Vous pourrez vous procurer les CÉBÉ CINETIK pour moins de 50 € dans votre magasin Bouticycle.

Trouver un magasin

Il y a 20 Bouticycle à votre service près de chez vous.

ou