Test du MERIDA RIDE sur les pavés de Paris-Roubaix

L’équipe Bouticycle a profité du Paris-Roubaix ce dimanche 13 avril pour tester le vélo haut de gamme confort de MERIDA. Nom de code de ce programme chez l’industriel asiatique : RIDE... Tout un programme.

Depuis que MERIDA est présent dans le peloton professionnel en partageant le sponsoring avec l’équipe italienne LAMPRE, et avec un coureur comme Filippo Pozzato capable de se placer à Roubaix, il fallait absolument proposer au marché un vélo confort. Vélo demandé par de très nombreux cyclosportifs depuis déjà quelques années.
Destinés aux cyclistes recherchant un confort supérieur sans en éviter la performance pure, le MERIDA RIDE fait partie de la gamme supérieure ROUTE du constructeur, composée de trois familles, le REACTO pour la compétition, le RIDE pour le confort, et le WARP pour contre la montre et triathlon, en attendant déjà un Cyclo cross pour l’hiver qui arrive.
MERIDA ne souffre désormais d’aucune comparaison avec ses concurrents directs. Et dans les magasins BOUTICYCLE, le MERIDA Ride se retrouve face aux BMC Granfondo, au TREK Domane, au LOOK 675 et à l’ORBEA Avant.

Rouler pour la première fois sur des pavés, qui plus est sur la Trouée d’Aremberg est mythique. Et c’est avec énormément d’émotions, que nous nous sommes lancés dans roue du grand Pippo POZZATO. Bien sûr, quelques centaines de mètres ont suffi pour le que leader de LAMPRE MERIDA ne disparaisse à l’horizon.
Parce qu’au delà de la force qu’il faut développer pour tenir le pavé, (l’expression n’a jamais été aussi appropriée), c’est une alchimie de pilotage, de choix de braquet, donc de fréquence de pédalage, de position sur le vélo et de souplesse si possible, de concentration, de regard précis à 10 m devant, afin de savoir où placer sa roue avant... Bref, vous prenez pour la première fois un cours de golf, de snowboard ou de patinage !

Et à ce jeu, le MERIDA Ride est votre très bon compagnon. En effet le vélo, avec sa géométrie bien appropriée est facile à conduire. Avec un poste de pilotage relevée dû à une douille de direction plus haute, un recul de selle parfaitement ajustable, le RIDE obéit aux choix de son cavalier. Doté d’une transmission SHIMANO di2, (qui plus est avec une commande supplémentaire accessible facilement avec le pouce droit, pour changer de pignon, nouveautés 2015) il est d’autant plus facile de contrôler la machine dans ces conditions extrêmes, conditions absolument pas reproductibles dans les sorties au quotidien. Le RIDE en porte excellemment bien son nom. C’est un plaisir de RIDER avec !

Le choix des pneus CONTINENTAL en section 28, gonflés à 5 kilo (poids du coureur 67 kg) étaient judicieux, montés sur des roues FULCRUM de hauteur médiane.
Une pédalier ROTOR ovale, doté de superbes manivelles, lui donne une esthétique moderne et engagée. Le pavé oblige de tirer-pousser dans sa rotation de pédalage afin de garder constamment une vitesse cohérente. Et sans forcément en définir les bienfaits ou les handicaps, le choix des plateaux ovales est plutôt appréciable.
Enfin, côté graphisme, le RIDE entre bien sur dans les replica du Team LAMPRE MERIDA , sur fond de carbone noir avec décoration PINK & GREEN, couleurs fétiches de 2 sponsors.

Quelques conseils pour un usage sur les pavés.
1. Bien appréhender le DI2 avant, afin de ne pas hésiter sur la commande à presser en plein effort, sinon baisse de la cadence de pédalage, diminution rapide de la vitesse, et prise des obstacles, garantie !
2. Vérification de la pression des pneus.
3. Choisir une selle plutôt confort confort et plus longue que la normale pour changer de position au cours des secteurs
4. Vérifier la tension des fils des portes-bidons, légèrement les resserrer, pour ne pas perdre vos bidons dès les premières secousses.
5. Et puis faites des pompes, un mois avant pour renforcer votre musculature du coup, épaules, et bras... Ça pourra servir !

Rencontre avec Filippo Pozzato

Vote meilleure place à Roubaix est 2ieme en 2009 et vous êtes un amoureux de cette course. Quelle est la tactique pour gagner ?

C’est une course très compliquée à gérer à cause des chutes, crevaisons, aléas divers et facile au niveau tactique, car il faut avant tout contrôler la dizaine de favoris, secteur de pavé après secteur de pavés. Bien regarder qui sont les plus costauds, essayer de les accompagner au mieux et puis finir si possible avant eux

Et quels sont vos favoris ?

Je vais être très original ! Fabian, Tom, Peter et j’espère que je serai dans le coup.

Vous avez participé à de très nombreux Paris Roubaix. Quels sont les changements d’une année à l’autre côté technique vélo ?

Tout est prêt. J’ai 3 vélos MERIDA RIDE préparés spécifiquement pour cette course. Vendredi, nous ferons les derniers réglages surtout pour la pression des pneus sur terrains secs et nous ferons l’ultime reconnaissance des secteurs pavés au cas où.
Malgré ma grande taille, j’ai choisi une taille L avec potence très longue et sortie de selle importante. Je m’y sens parfaitement bien.

Et savez vous si les autres teams ont des nouveautés ? Y a t’il des rumeurs sur des nouveaux matériels ?

Chaque constructeur fabrique un modèle spécial. Nous avons tous des vélos particuliers pour Les Flandres et Paris Roubaix. C’est même incroyable de voir comment les marques de vélos et MERIDA avec eux, ont travaillé pour proposer des vélos CONFORTS pour nous et pour les cyclosportifs. Impossible de voir cela avec le Rallye ou la Formule 1. Demain dans votre magasin, un cycliste pourra acheter et rouler avec le même vélo que moi.

Mais Roubaix n’est pas la seule course que vous pointez du doigt dans l’année. Quels seront vos prochains objectifs de la saison ?

Nous voulons faire une grande équipe LAMPRE MERIDA pour le Tour de France 2014. Nous devons accompagner Ruiz Costa, la champion du monde actuel, qui peut rentrer dans le top 5 du prochain Tour. Il est actuellement. Au Tour du Pays Basque, mais il nous rejoint semaine prochaine pour essayer le vélo RIDE et apprendre les pavés pour l’étape du 9 juillet qui sera une extrait de Paris Roubaix intégré au Tour de France.

D’après votre expérience, combien de temps faut il pour récupérer d’un Paris Roubaix ?

Pour moi, 5 jours de récupération sont nécessaires. Je vais rouler bien sur semaine prochaine mais avec un programme allégé pour reprendre du jus.

Une question à Sacha Modulo, jeune sprinteur de LAMPRE MERIDA et vainqueur de 4 courses depuis début 2014

Que ressentez-vous à 2 jours de votre premier Paris Roubaix, et vous serez près au Tour ?

Oui c’est mon 1er Roubaix. Je n’ai pas de gros objectifs. Je suis là pour apprendre et pour aider Pippo... si j’en suis capable. Je trouve que les pavés sont différents du Tour des Flandres. Je ne sais pas aujourd’hui si je serai bien ou pas. Mon début de saison est prometteur. Je gagne des courses au sprint devant les meilleurs du peloton. À aujourd’hui même si le directeur sportif connaît la liste de tous les coureurs du Tour et du Giro, à 90%, une saison est dure, longue et même dangereuse parfois. Alors j’espère que je serai dans l’équipe pour gagner des étapes au sprint et aider Ruiz Costa.

MERIDA

Merida Industry Co., Ltd (MIC) est un constructeur taïwanais de vélos depuis 1972, créée par Ike Tseng. L’origine fût basée sur la production des vélos pour Raleigh pour le marché nord-américain. Ike était un ingénieur talentueux et l’entreprise a grandi en tant que fabricant pour d’autres marques. Ike est décédé en Janvier 2012, l’entreprise est aujourd’hui dirigée par son fils Michael Tseng. Merida est un acteur mondial dans la conception et la fabrication de vélos, faisant 2,2 millions de bicyclettes par an à partir de 5 usines - une à Taiwan, une en Chine et trois en Allemagne. Au 2012, la société a connu sa première cotation en bourse de Taiwan à environ 420 millions d’Euros ce qui en fait l’une des plus grandes entreprises de Taiwan. Merida produit maintenant principalement ses propres vélos Merida, marque présente dans 67 pays à travers le monde, et continue à produire pour d’autres marques internationales. Merida est co-sponsor de l’équipe VTT MULTIVAN -MERIDA avec des athlètes comme Jose Hermida, Gunn-Rita Dahle depuis 2004 et a remporté plus de 30 Coupes du Monde et des médailles d’or et d’argent olympiques. En 2013, Merida est devenu co-sponsor de l’équipe a Pro-Tour LAMPRE-MERIDA sur route.

LAMPRE

Lampre est une société industrielle italienne qui fabrique des revêtements en acier pré-laminé. La qualité et le style des produits qui caractérisent la marque, sont le résultat de la recherche constante de nouvelles solutions et d’industrialisation. Lampre est sponsor dans le peloton professionnel depuis 1991. Elle a été créée sous sa forme actuelle en 1999 et est dirigée par l’ancien champion du monde et vainqueur du Tour d’Italie Giuseppe Saronni. Elle est classée en première division depuis sa création et a intégré le ProTour en 2005 en fusionnant avec l’équipe Saeco. Elle a notamment remporté le Tour d’Italie en 2001 avec Gilberto Simoni et 2011 avec Michele Scarponi, ainsi que plusieurs classiques dont Liège-Bastogne-Liège en 2001 avec Oscar Camenzind, le Tour des Flandres 2007 avec Alessandro Ballan et le Tour de Lombardie en 2007 et 2008 avec Damiano Cunego. Ce dernier et le sprinter Alessandro Petacchi, plus Filippo Pozzato sont les leaders de l’équipe Lampre en 2014.

Trouver un magasin

Il y a 20 Bouticycle à votre service près de chez vous.

ou