Découvrez la gamme

Time 2015

La marque Française est l’un des spécialiste historique des cadres en carbone et continue de produire l’ensemble de sa gamme en France, à Vaulx-Milieu (38090) pour la R&D ainsi que la production des cadres, et à Nevers pour les pédales.

TIME a sponsorisé différentes équipes du Pro Tour depuis sa création telles que :
Saur-Sojasun
Quick Step-Innergetic
Cofidis
Bouygues Telecom...
En VTT, Julie Bresset, julien Absalon, José Hermida, Cedric Gracia (Descente) et bien d’autres sont nos ambassadeurs sur les pédales !

HOMMAGE A ROLAND CATTIN, FONDATEUR ET PRÉSIDENT DE TIME
Fin octobre, le monde de la petite reine est orphelin de Roland CATTIN (TIME SPORT).
Cet entrepreneur passionné a fondé la société TIME en 1987 autour d’une innovation majeure pour le monde cycliste : la pédale automatique. Sa passion et son esprit visionnaire conjugués vont faire de lui un artisan majeur des progrès réalisés dans ce sport en quelques années : pédales automatiques route, pédales automatiques VTT, casques avec serrage occipital, chaussures automatiques, démocratisation du carbone (d’abord avec les fourches, puis les cadres entiers) et cette année encore avec le système AKTIV au service du cycliste.

Les plus grands champions l’ont accompagné dans cette aventure. Greg LEMOND, Miguel INDURAIN, Jeannie LONGO, Marco PANTANI, Tom BOONEN et autres PAOLO BETTINI lui ont forgé un palmarès légendaire.

Pionnier, il l’a été également dans l’approche humaine de son entreprenariat. Fort de ses convictions, il a su défendre, conserver et cultiver un savoir faire unique sur les différents sites français de production de la marque. En grand Homme qu’il était, il a toujours su garder à l’esprit le respect des personnes, même dans les moments les plus difficiles.

Dimanche, après quelques tours de pédales, sur son vélo TIME, il s’en est allé.

TIME, VELO LUXE, VELO CARBONE...

Fondé en France en 1987 par Monsieur CATTIN, TIME révolutionne le monde du cyclisme. Son savoir-faire et sa technologie brevetée affirment sa position sur le marché du vélo haut de gamme.
TIME, qui dès l’origine a fait le choix du RTM (Moulage par transfert de Résine), est aujourd’hui le seul constructeur cycliste à parfaitement maîtriser ce processus de fabrication.
Aucune autre technologie n’offre une telle richesse de sélection et une telle précision dans la localisation des différentes fibres utilisées.

Pour optimiser la performance et absorber les effets vibratoires issus de la route, TIME utilise une fibre polyamide aux propriétés très amortissantes : Le Vectran.

Les pédales automatiques
ICLIC² (2012) : 1ère pédale avec une pré-ouverture automatique (Brevet TIME)
ATAC (Auto Tension Ajustement Concept) : Permet d’éviter les risques de déchaussage intempestifs tout en assurant un maximum de fluidité lors du déchaussage (Série Absalon)
TIMExperience N˚6 est le nom du premier show-room de la société. Il s’agit d’un espace de 60 m² situé au 13, avenue de la Grande Armée, à deux pas des Champs Elysées – arrivée légendaire du Tour de France – et tout près du circuit mythique de Longchamp.

RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT :

Système de réglage de direction inédit QUICKSET (Brevet Time)

Les systèmes de direction Aheadset ont permis une amélioration mécanique de la liaison pivot/potence ainsi que la généralisation des pivots de fourches en carbone.

QUICK SET permet de conjuguer à la fois les avantages du système classique. (Un réglage dissocié du jeu des roulements et de la fixation de la potence) avec les avantages du système Aheadset.

Un roulement compact révolutionnaire SAFE+

Concevoir un roulement de direction qui soit défini en fonction des contraintes de résistance de la fourche et non l’inverse.

TIME s’est associé avec un des plus grands fabricants mondial qui exerce son savoir-faire dans les domaines de l’automobile, du ferroviaire et de l’aéronautique pour respecter un cahier des charges élevé.

En bénéficiant du système autolubrifiant Lubsolid (Breveté), nous avons pu obtenir un roulement compact tout en améliorant significativement la longévité (jusqu’à 20 fois supérieurs), notamment en oscillation (ce qui est parfaitement le cas d’une direction de vélo).

TRANSLINK : Révolutionne le cadre

Intégrer dans la structure du cadre la fonction tige de selle afin d’optimiser la masse et d’améliorer l’esthétique du cadre.

Les Bénéfices

  • Meilleure transmission des efforts et meilleure résistance, grâce à une structure continue.
  • Réduction des masses, grâce au concept qui simplifie la fonction (gain d’environ 40gr).
  • Amélioration aérodynamique et visuelle, grâce à la disparition du collier du milieu du cadre.

BASES ASYMÉTRIQUES : Des profils de structure optimisés

Il s’agit de l’optimisation des formes et de la structure du MODULE afin de répondre aux exigences du cahier des charges

Les Bénéfices :

  • Diminution des masses
  • Augmentation des performances
  • Amélioration du confort de roulage
  • Design expressif
  • Les simulations informatiques ainsi que les mesures embarquées ont mis en évidence le comportement asymétrique d’un cadre sous les efforts d’un coureur.)

POTENCE MONOLINK FULL CARBON (Brevet Time)

Concevoir une potence entièrement en matériau composite qui garantisse légèreté, rigidité, simplicité d’assemblage et un niveau de sécurité optimal.

Mixant les 2 technologies exclusives de TIME (RTM & CMT), la nouvelle potence TIME MONOLINK intègre un nouveau type de serrage du cintre par goujons et écrous (brevet TIME).

COLLECTION VÉLOS :

TIME VRS Fluidity

Le Time VRS Fluidity offre au cycliste de la polyvalence au niveau du comportement et du rendement sur une multitude de terrains, sans faire de compromis sur le confort. Un cadre, conçu par la marque Made in France, idéal pour la pratique cyclosportive.

TIME SKYLON

Plus de 25 ans d’expérience et de victoires avec des champions comme Johann Museeuw, Paolo Bettini, Sylvain Chavanel ou Tom Boonen ont conduit la marque française TIME à sortir cette année un nouveau bijou nommé SKYLON.

Le Time Skylon est le vélo moderne et la rigide qui pourraient satisfaire les cyclistes les plus exigeants. Aéro, rigidité et confort sont au menu de cette nouveauté signée par la firme iséroise.

La principale innovation, brevetée par ailleurs après plusieurs années de recherche, est la fourche Aktiv qui révolutionne la technologie du vélo grâce à un batteur dynamique interne dans le but d’absorber les fréquences vibratoires les plus nuisibles rencontrées par le cycliste lors de son évolution à vélo.

Contrairement à la plupart des systèmes existants dont le principe repose sur l’élasticité des matériaux (tige de selle, wishbone), AKTIV ne dégrade pas le rendement du vélo. En théorie, C’est pas un amortissement qui engendre souplesse et déperdition d’énergie, mais un dispositif actif qui préserve le potentiel physique du cycliste, améliore le comportement du vélo, et l’efficacité de pédalage.

Le « batteur dynamique » intégré est le système dissipatif qui, se met lui-même à vibrer et, va prendre à son compte ces mauvaises vibrations et les annihiler. En traitant les vibrations au niveau de la fourche, au plus près de la route, on atténue l’ensemble des phénomènes vibratoires, ceux qui se ressentent au niveau de la tige de selle comme ceux qui se ressentent au niveau de la potence et du cintre.

La fourche AKTIV est commercialisé sur l’ensemble des modèles comme les Time Fluidity et Time Skylon :

Le Skylon est également pourvu d’un boîtier de pédalier BB386 afin de renforcer la rigidité de l’ensemble. Les haubans sont asymétriques pour améliorer la transmission de la puissance tout en offrant du confort.

Le Skylon existe également en version classique, sans la fourche Aktiv. Auquel cas, une tige de selle Direct Link y est montée. Dans sa version Aktiv, le Skylon se trouve équipé de la tige de selle intégrée Translink.

Le Skylon est proposé à la vente à partir de 4675 euros en version classique équipé du Shimano Ultegra compact et en version Aktiv à partir de 5995 euros équipé en Shimano Ultegra compact.

TIME ZXRS

Avec une géométrie racing, le nouveau Time ZXRS devrait trouver refuge sur les compétitions amateurs en 2015. Annoncé comme très rigide, il n’en demeure pas moins confortable. Le design recherché avec de nombreuses courbes attire l’œil, notamment au niveau de la douille de direction et des haubans arrière. Le tube diagonal s’élargit progressivement du boîtier de pédalier vers la douille, avec une légère courbure. Ce cadre multicoque comporte une tige de selle Translink.

Avec des bases asymétriques aplaties, ce vélo offre du confort sur le triangle arrière.

Le boîtier de pédalier est un BB30 et les gaines sont intégrées. Il est compatible avec les groupes électriques et mécaniques et intègre les batteries dans le cadre.

Ce cadre signé Time est manufacturé selon le procédé maison RTM : Moulage par Transfert de Résine. Cette technique optimise la rigidité et la nervosité du cadre tout en absorbant les effets vibratoires de la route. Tout cela pour un résultat de 1490 grammes sur la balance avec le cadre et la fourche.

LES PÉDALES AUTOMATIQUES :
XPRESSO

TIME révolutionne la technologie des pédales automatiques et introduit la nouvelle génération : Iclic².
Cette seconde génération de Iclic possède un enclenchement encore plus rapide, intuitif sans frottement dû à la forme du corps de pédale et sans effort de pression. La pédale Iclic² est « auto-chaussante ».
Iclic² c’est aussi la première pédale avec une pré-ouverture automatique (brevet TIME).
Le poids a été grandement diminué grâce à l’utilisation des lames de flexion en carbone en lieu et place du ressort métallique traditionnel.

Des atouts pour le confort du cycliste
Cliquet (Iclic² exclusivement) : Sans effort pour enclencher la cale dans le mécanisme grâce à l’arceau pré-ouvert.

Trouver un magasin

Il y a 20 Bouticycle à votre service près de chez vous.

ou